Ponchos et capes, des atouts tendances pour la femme

Habit ludique d’origine sud-américaine, le poncho s’est affranchi de ses motifs folkloriques et de son image péjorative associé au vêtement de laine d’alpaga, le poncho multicolore et bariolé du joueur de charango. Il est devenu un accessoire de mode à part entière au même titre que le manteau, l’écharpe ou la veste .

Polyvalent, confortable et protecteur, il se décline désormais sous de nombreuses formes. A la fois tendance et efficace, le poncho est le vêtement pour femme dont on ne sépare plus et que l’on s’appropriera aisément avec goût en toute saison.

poncho-femme-fashion

C’est quoi un poncho ?

Le poncho est un vêtement d’usage courant issu de civilisations anciennes, notamment celles du Mexique et de la zone Andine de l’Amérique latine. Au profil d’une cape, sa forme initiale est en fait un grand rectangle sans manches, avec au centre, un trou à encolure pour y passer la tête. Confectionné dans des matières naturelles aux qualités imperméables et isolantes, il offre aux populations des zones montagneuses une protection optimale pour lutter contre la pluie, le froid, la poussière et même la chaleur.

Le poncho traditionnel recouvre le haut du corps et une partie des jambes. Sa forme et sa taille peuvent malgré tout être différentes suivant les pays. Au Chili et en Bolivie, il ne descendra pas en dessous la ceinture alors que d’autres couvriront presque les talons.

Outre son utilisation fonctionnelle, il est représentatif de la personne qui le porte. En effet les motifs et les couleurs sont différents suivants la région, l’origine et le statut social.

La variété de ponchos offre des styles à toute épreuve

Loin de l’imagerie andine folklorique et colorée, depuis quelques années le poncho pour femme fait partie de ces vêtements qui s’impose dans la tendance urbaine. Sa forme classique a été habilement revisité par les grandes marques du luxe pour en faire un accessoire phare de la mode féminine. On le voit fréquemment orner les épaules des plus belles célébrités du monde entier.

A mi-chemin entre la veste et le manteau, le poncho n’est plus uniquement le compagnon des glaciales journées d’hiver. Il incarne sans aucun doute aujourd’hui la féminité. Le grand rectangle de laine tissée modeste et dépouillé que l’on enfile par la tête a laissé sa place à la belle cape sobre et élégante que l’on drape sur les épaules. Le poncho est un allié branché de choix que la femme revêt à diverses occasions. Le monde de la mode a su revisiter et magnifier. La preuve en est que les dames suivent cette tendance et portent le poncho désormais aussi bien au printemps qu’en automne.

A col roulé, à capuche, avec des franges ou encore ouvert sur le devant façon cape, les styles et les formes sont tellement diversifiés que l’on est parfois un peu perdu pour faire son choix sur le web. Les rédactrices de mode parlent de capes et ponchos, de plaid ou de cape, le vocabulaire employé est à l’instar de l’offre éclectique que l’on retrouve aujourd’hui sur les boutiques en ligne comme dans les vitrines. Parmi ce choix conséquent, Echarpissime fait partie des rares références internet à ne commercialiser que des modèles de fabrication française.

Poncho et cape femme made in France

Dans le catalogue de la marque, une collection de capes et de ponchos pour la femme soigneusement conçue et tissée en France dans l’amour de l’authenticité. Unis, imprimés ou encore à carreaux façon plaid, les modèles sont originaux, le design féminin et la qualité irréprochable.

D’une grande liberté de mouvement, ces ponchos vous accompagneront dans tous vos instants. La cape courte de type châle à petites franges pour l’intérieur, le poncho long et épais en laine pour l’extérieur, un modèle en tissu à l’encolure échancrée pour les soirées fraîches.

Le poncho et la cape agrémentent subtilement le look

L’utilisation simple et pratique du poncho et de la cape permet de les adapter à différentes tenues.

Associé à des talons, le poncho se mariera à merveille avec des éléments chics et élégants, assurant un contre-pied aux tenues trop élaborées.

Look de femmes avec ponchos

Pour un style casual et décontracté, vous pourrez l’utiliser pour remplacer un gros lainage d’automne ou en guise de vêtement d’extérieur avec un simple legging et une paire de boots.

En version cosy, il se superposera facilement jeté sur les épaules avec une veste, un blouson ou un cuir. Il sera aussi très adapté en accessoire d’appoint, en usage de type gilet, pour se couvrir légèrement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Les commentaires sont fermés.